Nous utilisons Matomo afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Actualité réseau / Actualité réseau

Lauréats clos et couvert | Méditerranée : Triangle met son expertise au service du bois

Publié le 19/12/2022 dans Actualité réseau

Elu en 2022 pour un deuxième mandat de quatre ans, Gilles Landerer, P-DG de la Scop Triangle, est un militant de la construction bois.

Ingénieur bois, Gilles Landerer a occupé différentes fonctions au sein de la Scop avant d'en devenir le PDG en 2018.

Il agit notamment au travers d'un GIE créé en 2020 avec quatre autres entreprises du Sud-Est. « Nous partageons nos compétences pour développer outils en R & D, process et méthodes en vue de répondre à des appels d'offres pour construire des bâtiments en R + 2 à R + 3 », explique- t-il. Les réalisations de la Scop, qui maîtrise toute la chaîne de la construction bois (ossature, charpente, bardage), sont un autre faire-valoir. Travaillant à 70 % avec la commande publique, elle vient ainsi de livrer à Vitrolles (Bouches-du-Rhône) un groupe scolaire à structure bois.

Entré dans l'entreprise il y a vingt ans, l'ingénieur bois a exercé plusieurs fonctions : d'abord rattaché au bureau d'études, il a été conducteur de travaux, puis chargé d'affaires. Il a ainsi vécu la montée en puissance de l'atelier occupant aujourd'hui 2 000 m2 . « Cela garantit une maîtrise des détails et améliore la finition. D'où l'importance de la méthodologie, de la qualité et de la sécurité en atelier », affirme-t-il.

L'innovation est un autre levier. A ce titre, la Scop développe avec l'architecte Olivier Moreux le procédé constructif « 13/13 » pour bâtir du logement abordable d'une surface de base de 13 m2 grâce au principe de parois amovibles. Des salariés motivés, impliqués dans la prise de décision et régulièrement formés, sont enfin une des raisons majeures de la pérennité de l'entreprise, créée il y a quarante ans.

19/12/2022

Lire l'article, ici